programme humour


ORGANISME :

HAY FORMATION-CONSEIL

4 rue du cèdre

79600 Saint Jouin de Marnes

Tél :05 49 67 47 22

Mobile : 06 06 67 47 22

e-mail : hay.c@wanadoo.fr

Programme de stage

« L’humour : un outil relationnel »

Formation dispensée en intra ou inter

Contexte

L’humour peut se manifester pour détendre, soulager les tensions, passer un message…la frontière peut-être ténue entre humour, ironie et cynisme. Il est donc intéressant et important d’utiliser l’humour comme outil de communication en toute conscience des risques et des limites de cette outil.

En abordant les problèmes sur le mode de l’humour, quelquefois, nous nous autorisons à dire des choses que jamais nous ne dirions sérieusement. L’humour nous permet donc d’acquérir distance et hauteur en regard de ce qui nous soucie ; il nous ouvre l’esprit sur les aspects positifs, jusque là insoupçonnés, de la réalité ; il peut aider à créer des liens entre les personnes. C’est donc un vecteur positif essentiel dans la relation à l’autre. L’humour, le rire et l’autodérision ont le pouvoir de relativiser dans la détente. Ce sont des sources plus ou moins présentes en chacun qu’il est possible de développer dans son propre style.

1-objectifs Pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de création humoristique
  • Produire de l’humour dans un cadre professionnel
  • Analyser son sens de l’humour

2-Compétences visées

  • développer sa capacité à fluidifier les relations
  • développer sa capacité à débloquer des situations conflictuelles
  • développer sa capacité à rebondir face à l’humour des résidents
  • développer sa capacité à renforcer les liens
  • développer sa capacité à se décentrer

3-Contenu

Comprendre les mécanismes de création humoristique

  • Préciser l’image de l’humour
  • Formuler ses propres questions sur l’utilisation de l’humour avec les résidents
  • Connaître des notions sur l’humour qui serviront à produire des échanges humoristiques avec le public visé
  • Connaître les conditions d’utilisation de l’humour dans un contexte d’accompagnement
  • Acquérir une méthode de création humoristique adaptée au public

Produire de l’humour

  • Utiliser une méthode de création dans son cadre professionnel
  • Analyser des productions humoristiques
  • Identifier les différentes formes d’humour adapté à sa propre situation
  • Connaître les comportements qui favorisent la création humoristique dans un lieu d’accueil
  • Préparer des moments d’humour dans son cadre professionnel
  • Adapter son humour au public

Analyser son sens de l’humour

  • Evaluer son sens de l’humour dans ses relations professionnelles
  • Evaluer sa capacité à produire de l’humour dans son propre contexte
  • Clarifier ses objectifs dans l’utilisation de l’humour avec des résidents

4-public visé et pré requis

  • Salariés de l’organisme demandeur
  • être dans un poste demandant des compétences d’accompagnement

5-les moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

L’animation sera assurée par Christian HAY, de formation psychosociologique, formation acteur clown en cours avec le BATACLOWN, il bénéficie de 15 ans d’expérience de formateur dans le secteur sanitaire et social, il a effectué une recherche universitaire sur le sujet de l’humour en formation, son travail consistera à utiliser les méthodes suivantes :

  • Appel au vécu, recueil des questions, réponses théoriques à partir des questions du groupe, analyses de situations…
  • Apports théoriques
  • Brainstorming…
  • Mise en situation de travail d’équipe
  • Jeux de rôle

La formation sera assurée dans une salle de réunion de l’établissement demandeur qui disposera la salle en U et qui mettra à disposition un ordinateur, un vidéo-projecteur et un tableau paper-board.

En inter,, la formation sera dispensée à la ligue de football à Saint Sébastien sur Loire près de Nantes.

6-les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

Le formateur se tient à disposition auprès du responsable de l’action en interne pour faire un point quotidien sur le déroulement du programme, l’ambiance du groupe et les détails techniques afin de déterminer des réajustements éventuels.

Le responsable de l’action en interne est convié pour une évaluation à chaud en milieu et en fin de session.

Une attestation de formation sera distribué pour chacun, une copie est réservée pour le commanditaire.

Le formateur se charge de faire un bilan pédagogique à l’issue de la formation et d’établir une synthèse des différents questionnaires

7-les modalités d’évaluation

A chaque fin de journée le formateur réserve un moment de vérification des acquis sous forme de questionnement oral suivi de débats. Le stagiaire est convié à exprimer son avis sur le déroulement du stage.

En début de deuxième session, il est prévu un retour sur expérience, afin de faire une première évaluation des résultats.

A l’issue de l’action le stagiaire renseigne une fiche d’évaluation, il est ensuite invité à exprimer les bienfaits attendus dans son contexte professionnel.

Dans le mois qui suit, le stagiaire est sollicité à nouveau pour une évaluation à froid sous forme de questionnaire numérisé.

8-Déroulé de la formation 2+2 jours, intersession de 1 mois, 9h00-12h30 ; 13h30-17h00, 28 heure

  • Jour 1 : présentations (formateur, stagiaires, contenu), recueil des attentes, clarification des problématiques, brainstorming et approche de la notion humour, test du sens de l’humour, la naissance du rire chez l’humain (travail d’équipe), méthode de création humoristique.
  • Jour 2 : création d’affiches humoristiques à tester dans l’établissement, les conditions de vie de l’humour, produire de l’humour dans une situation problème (débats, jeux de rôle sans humour et jeux de rôles avec humour, participation des stagiaires à la création d’idée), humour et légitimité professionnelle (notion d’autorité).
  • Jour 3 : retour d’expérience (analyse des effets des affiches et de l’humour en situation problème), produire de l’humour dans une autre situation problème (débats, jeux de rôle sans humour et jeux de rôles avec humour, participation des stagiaires à la création d’idée), étude des notions travail-jeux et humour, étude des formes humoristiques
  • Jour 4 : étude sur les limites de l’humour, la construction humoristique des professionnels (vidéo), les comportements qui favorisent l’humour, ouverture sur les différentes formes d’humour possibles dans un cadre professionnel, Intervention d’un clown (facultatif en intra) pour mettre en évidence les effets de la spontanéité face aux situations problèmes, évaluation-bilan.

9-Dates

  • A négocier en intra

10-tarification

  • A négocier en intra en fonction de l’intervention du clown