Pourquoi un stage sur le stress


COMPRENDRE ET GERER LE STRESS

POURQUOI LE SUJET INTERESSE ?

La vie trépidante, les rythmes soutenus, les évolutions incessantes, autant de facteurs qui ne laissent plus le temps à chacun de réfléchir sa vie. Le sentiment d’être pris dans un tourbillon nous fait subir, plus que choisir, les événements. Le mot stress , largement utilisé, vient résumer ce malaise qui ronge certains.


A QUI LA FAUTE ?

Nous pouvons accuser le fonctionnement actuel de notre société mais ce n’est certainement pas la seule raison puisque ce mal ne touche pas tout le monde. Pourquoi certains plus stressés que d’autres? , il semble plus judicieux de chercher les origines du stress chez l’individu lui-même, sa manière de percevoir son environnement. Bien souvent le sentiment de stress nous vient lorsque nous percevons un danger, qu’il soit physique ou psychologique. Nos réactions biologiques sont alors les mêmes, l’adrénaline, parmi d’autres hormones, vient mettre en état d’alerte notre organisme. C’est ce que nous possédons pour réagir efficacement face aux difficultés, ici le stress nous aide. A contrario, la souffrance arrive lorsque les difficultés s’accompagnent d’un sentiment d’impuissance.


QUOI FAIRE ?

La volonté d’agir de manière rationnelle sur un problème en utilisant sa faculté d’analyse et sa capacité à chercher des solutions est un moyen efficace de réduire une tension émotionnelle. Une deuxième perspective est d’agir directement sur la tension elle-même en pratiquant des activités qui procurent du plaisir, à chacun de trouver sa formule.


IL VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR

Prévenir une situation de stress, c’est d’abord apprendre à s’écouter, à être attentif à ses réactions physiques et psychologiques du moment afin de réagir au plus tôt face aux dangers perçus. Vient ensuite une réflexion sur ses valeurs et ses besoins, se diriger à contre-sens de notre nature épuise. Pour terminer, la dimension biologique du stress nous incite à comprendre que l’hygiène de vie en général influence énormément notre capacité de réaction.


UNE VIE SANS STRESS ?

Il est illusoire de penser une vie sans stress. Au contraire, il est facteur de développement pour chacun. Les grandes satisfactions de notre vie sont souvent consécutives à des moments de stress intenses. Il s’agit de prendre patience et d’écarter, petit à petit, ce qui ne nous correspond pas et de trouver dans le stress une source d’énergie indispensable à notre motivation.


La finalité du stage sera d’identifier nos propres sources de tension et d’analyser la notion de danger qui s’y rattache.